Skip to main content

La taille de la vigne


Depuis début décembre l’équipe de tailleur affronte le froid, le mistral, et parfois la pluie pour tailler les 25ha du Domaine des Favards. C’est un travail long et de haute importance qui doit absolument être réalisé pendant le repos végétatif de la vigne donc... en hiver.

Cette tâche très technique conditionne la qualité de la récolte car elle permet une répartition homogène des grappes et un nombre de grappes par pied de vigne maitrisé.

Une taille respectueuse de la plante assure aussi la longévité de la vigne. Et un pied de vigne peut vivre 70 ans, 80 ans, voire plus si on le soigne bien !

Nous profitons également de cette période sans végétation pour réparer les palissages ou les installations d’irrigation.

Vite ! Vite ! Les amandiers sauvages qui bordent nos parcelles sont déjà en fleurs ! C’est le premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l’hiver, à une période où il gèle encore le matin. C’est un signe. Les vignerons le savent, la vigne bourgeonnera dans 3 ou 4 semaines et les travaux d’hiver doivent absolument être finis d’ici là...