domaine des favards celine jean paul barbaud

Wines of the Rhône Valley - Côtes Du Rhône Villages Plan De Dieu

Le Domaine des Favards, est situé à Violès dans le Vaucluse, proche d'Avignon et d'Orange, sur des terrains argilo-calcaires et caillouteux.

Sous l’influence du mistral et du soleil, les vignes à petits rendements donnent des raisins de qualité. Sur ce vignoble de 25 hectares Jean-Paul Barbaud et sa fille Céline, vignerons indépendants, en agriculture biologique, produisent des appellations Côtes du Rhône et des Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu.

 

 

 

Histoire du domaine

Casimir Barbaud achète la propriété en 1920. A cette époque les 18 hectares sont plantés en grande partie de mûriers pour la production du ver à soie. Une seule parcelle est plantée en vigne. Avec l’idée de produire son vin et de vinifier lui-même sa récolte, il construit une cave en prolongement de la ferme familiale.

Quelques années plus tard, son fils, Maurice Barbaud prend la suite de l’exploitation. Il achète de nouvelles parcelles, continue la plantation en arbres fruitiers et en vigne. Il agrandit à son tour la cave. Il vinifie lui-même, comme le faisait son père et vend toute sa production au négoce.

En 1976, Jean-Paul Barbaud reprends à son tour le Domaine. Il restructure l’exploitation pour ne produire que des raisins de cuve. Il modernise et agrandi la cave avec l’objectif de commercialiser sa récolte en bouteilles. C’est en 1980, avec le Millésime 1978, que son rêve se concrétise. Il baptise le Domaine « Domaine des Favards » en hommage à son grand père Casimir qui était surnommé «Le Favard», en provençal, l’homme chanceux, littéralement celui qui a toujours la fève dans le gâteau des rois.

Jean-Paul a aujourd’hui été rejoint par sa fille Céline. Il lui a transmis la passion du métier et le respect du terroir. Ingénieur en chimie du végétal elle amène un regard nouveau à cette petite exploitation en agriculture biologique.

 

logo favards complet

Download Area

See more

Newsletter

Sign-up

Newsletter sign-up

Use the form below to subscribe to our newsletter. If you ever wish to unsubscribe, do not worry: an unsubscribe link is present at the bottom of all our mailings.
Form by ChronoForms - ChronoEngine.com
(1) Your full address allows us to send you targeted information: you will receive information about trade shows near you on which we will be present. No spam.
logo vigneron independant cotes du rhone
logo ab